Du 10 au 14 novembre 2009 s’est déroulée au stade de Baduel à Cayenne en Guyane, la 1ère édition du trophée des clubs champions Antilles-Guyane avec les résultats suivants :

CSM - CSC Cayenne 1-0

Geldar de Kourou – Club Franciscain 3 tirs au but – à 0

CSC Cayenne – Club Franciscain 2-0

CS moulien – Geldar de Kourou 2-1

Les résultats parlent d’eux-mêmes ; le Club Sportif Moulien champion de la Guadeloupe 2008-2009 a bien dominé les débats au stade de Baduel à Cayenne.

Ce n’était pas COLOMBES, l’adversaire n’était pas BLOIS, pour remonter à 1981 ; c’était une compétition régionale où la génération des GOTIN, GOMEZ, a quelque peu rejoint celle des HEREM et PASCAL pour perpétuer l’image du CSM en faisant triompher le maillot Bleu et blanc face a de valeureux adversaires tels que le Club Franciscain, le Geldar de Kourou, le CSC Cayenne, fiers de leur palmarès éloquent. Honneur donc au CSM qui a dignement représenté la Guadeloupe.

Le Club Sportif Moulien a triomphé en terre guyanaise, appuyé par sa délégation, ses supporters qui avaient fait le déplacement ; mais aussi la grande colonie moulienne et guadeloupéenne de Cayenne et de Guyane plutôt habituée aux victoires des cyclistes guadeloupéens au tour de Guyane aux environs de septembre.

La tâche n’a pas été facile ; d’ailleurs, le Club Franciscain et le CSC Cayenne sont les représentants de la Martinique et de la Guyane, au prochain tour de la Coupe de France et ils ont avec le Geldar de Kourou, un palmarès très éloquent. Il faut aussi signaler que le Geldar de Kourou était à sa deuxième finale perdue en moins de quinze jours, c’est cela aussi le football, nous les remercions pour leur fair play.

Félicitations à la Ligue de Football de Guyane qui était l’organisatrice de cette

1ère édition appelée à se pérenniser avec d’autres équipes telles que le champion de MAYOTTE, de la REUNION, d’HAÏTI………..

Certes, la partie  purement sportive a pris le dessus sur la partie sociale, seule une sortie au Centre Spatial de Kourou a tenu lieu  de divertissement dans un pays haut lieu de tourisme  vert.

La Ligue Guadeloupéenne de Football est amenée à prendre le relais pour l’organisation de la deuxième édition en 2010, c’est un défi qu’elle est en mesure de relever !

Le Club Sportif Moulien, fidèle à son habitude a fait honneur au football guadeloupéen ; c’est la victoire d’une équipe, d’un groupe. En face il y avait les clubs de Guyane qui ont fait les frais de la vaillance moulienne, et le Club Franciscain victime de sa jeunesse et peut-être de son palmarès.

Félicitations tout de même a la presse représentée par Radio Caraïbes International et Radio Basse International qui ont fait vibrer les guadeloupéens lors de cette 1ère édition à défaut de R.F.O.

Le Club Sportif Moulien a marqué de son empreinte cette 1ère édition,  il  s’agit aujourd’hui de renouveler cet exploit donc de s’inscrire dans  la durée telle une grande équipe.

X. TANGEL

Vice Président du C.S.M.